Glasgow Leaders’ Declaration on Forests & Land Use. A statement by UNCCD Executive Secretary (Déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l'utilisation des terres. Une déclaration du Secrétaire exécutif de la CNULCD) Une déclaration du Secréta

mar, 02/11/2021 - 23:31

Déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l'utilisation des terres

Avec la Déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l'utilisation des terres, le monde a placé la nature et l'utilisation durable des terres au cœur de la bataille mondiale contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Et pas un instant trop tôt!

À l'UNCCD, nous savons que la conservation, la protection, la gestion durable et la restauration des écosystèmes terrestres, y compris les forêts et les arbres, sont essentielles à notre survie en tant qu'espèce et à nos efforts collectifs pour lutter contre les pires effets de la dégradation des terres, de la désertification et de la sécheresse.

Nous nous félicitons de la Déclaration des dirigeants de Glasgow et sommes impatients de travailler, en partenariat avec toutes les parties prenantes, à son application pratique et à la transition vers une utilisation véritablement durable des terres. Une production agricole favorable à la nature peut aller de pair avec un développement centré sur l'être humain lorsque les droits sont respectés et que les bonnes pratiques sont encouragées.

Le programme audacieux défini dans la Déclaration peut arrêter la perte de nos précieuses forêts et de nos terres productives. Pour y parvenir, il est essentiel que la Déclaration passe rapidement à une phase de mise en œuvre pour atténuer le changement climatique et réduire la vulnérabilité des populations rurales et leurs moyens de subsistance dans le monde entier.

L'UNCCD et ses partenaires s'efforcent déjà de garantir que les engagements au titre des contributions déterminées au niveau national et les objectifs volontaires de neutralité de la dégradation des terres de l'UNCCD sont transformés en une réserve de projets bancables pour l'investissement par les secteurs public et privé ; il y a des centaines de millions d'hectares de forêts et de terres dégradées avec un potentiel de restauration qui ont déjà été identifiés.

Nous irons plus loin et plus vite en accélérant la transition vers une économie résiliente aux chocs climatiques et faisant progresser ensemble les objectifs forestiers, d'utilisation durable des terres, de biodiversité et de climat.

À propos de l'UNCCD

La Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD) est le seul accord international juridiquement contraignant sur les questions foncières. La Convention encourage une bonne gestion des terres. Ses 197 Parties visent, par le biais de partenariats, à mettre en œuvre la Convention et à atteindre les Objectifs de développement durable. L'objectif final est de protéger nos terres contre la surexploitation et la sécheresse, afin qu'elles puissent continuer à nous fournir à tous de la nourriture, de l'eau et de l'énergie. En gérant durablement les terres et en nous efforçant d'atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres, maintenant et à l'avenir, nous réduirons l'impact du changement climatique, éviterons les conflits sur les ressources naturelles et aiderons les communautés à prospérer.

Plus d'informations:

Déclaration du Secrétaire exécutif de la CNULCD sur la déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l'utilisation des terres

Avec la déclaration des dirigeants de Glasgow sur les forêts et l'utilisation des terres, le monde a placé la nature et l'utilisation durable des terres au cœur de la lutte mondiale contre le changement climatique et la perte de biodiversité. Et ce n'est pas trop tôt !

À la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD), nous savons que la conservation, la protection, la gestion durable et la restauration des écosystèmes terrestres, y compris les forêts et les arbres, sont essentiels à notre survie en tant qu'espèce et à nos efforts collectifs pour lutter contre les pires effets de la dégradation des terres, de la désertification et de la sécheresse.

Nous félicitons la déclaration des dirigeants de Glasgow et nous réjouissons de travailler, en partenariat avec toutes les parties prenantes, à son application pratique et à la transition vers une utilisation des terres véritablement durables. Une production agricole respectueuse de la nature peut aller de pair avec un développement centré sur les personnes lorsque les droits sont respectés et que les bonnes sont encouragées.

Le programme audacieux défini dans la déclaration peut mettre un terme à la perte de nos précieuses forêts et terres productives. Pour y parvenir, il est que la déclaration passe rapidement à une phase de mise en œuvre essentielle pour atténuer le changement climatique et réduire la vulnérabilité des populations rurales et de leurs moyens de subsistance dans le monde entier.

La CNULCD et ses partenaires s'emploient déjà à faire en sorte que les engagements pris dans le cadre des contributions déterminés au niveau national et les objectifs volontaires de neutralité de la CNULCD en matière de dégradation des terres se transforment en une réserve de projets bancables à investir par les secteurs public et privé ; des centaines de millions d'hectares de forêts et de terres dégradées susceptibles d'être restaurées ont déjà été identifiées.

Nous irons cependant plus loin et plus vite en accélérant la transition vers une économie résiliente aux chocs climatiques et en train de progresser ensemble les objectifs en matière de forêts, d'utilisation durable des terres, de biodiversité et de climat.

À propos de la CNULCD

La Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (CNULCD) est le seul accord international juridiquement valable sur les questions foncières. La Convention encourage une bonne gestion des terres. Ses 197 parties visent, par le biais de partenariats, à mettre en œuvre la Convention et à atteindre les objectifs de développement durable. L'objectif final est de protéger nos terres contre la surexploitation et la sécheresse, afin qu'elles puissent continuer à nous fournir des aliments, de l'eau et de l'énergie. En gérant les terres de manière durable et en nous efforçant d'atteindre la neutralité en matière de dégradation des terres, aujourd'hui et à l'avenir, nous réduirons l'impact du changement climatique, éviterons les conflits liés aux ressources naturelles et aiderons les communautés à prospérer.

 

categorie: