Pont de Rosso : Grand pas sur la voie de l’unité

dim, 05/12/2021 - 01:30

La Mauritanie et le Sénégal entretiennent des relations d'histoire, de géographie, de parenté et de bon voisinage. Malgré la difficulté liée au trafic traversant le fleuve, les Mauritaniens affluaient au Sénégal, y vivaient et y dirigeaient leurs entreprises sans aucun sentiment d'aliénation, tout comme les Sénégalais vivaient, travaillaient et se déplaçaient en Mauritanie.

Afin de renforcer ces relations, de faciliter les déplacements entre frères et de réduire la gêne et le coût des déplacements, le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, et le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall ont décidé de construire un pont sur le fleuve Sénégal, entre les deux villes qui portent le même nom : Rosso Mauritanie et Rosso Sénégal.

Ce projet ambitieux renforcera les échanges commerciaux entre les deux voisins et facilitera les déplacements entre l'Europe et l'Afrique post-saharienne, et accroitra la croissance et la prospérité économique des deux pays.

D'un coût total de 88 millions d'euros, le pont de 1 481 mètres de long et 7,2 mètres de large sera construit d'ici trente mois selon des modalités contractuelles.

Cette réalisation, largement attendue, traduit la volonté sincère du Président de la République de réaliser les aspirations du peuple et constitue une étape majeure sur la voie de l'intégration économique et de la réalisation de la prospérité commune.

En tant qu'activiste de la société civile, je valorise cette démarche, qui facilitera la communication et l'échange entre les deux peuples et profitera à coup sûr au citoyen mauritanien.

Merci, Monsieur le Président, pour cette réalisation qui, n'eût été la grâce de Dieu puis votre détermination à la mettre en œuvre, elle n'aurait pas été réalisée, comme l'a souligné le Président sénégalais dans son discours pour la circonstance, et nous espérons que les agences de mise en œuvre seront au niveau de l'événement, en tenant compte de la qualité et en respectant les délais de mise en œuvre.

Ahmed Vall Boumouzouna

   Activiste de la société civile

categorie: